jeudi 17 mai 2007

Le premier pas


Après une longue et intense réflexion, j'ai conclu que l'humanité est destinée à ne former qu'une communauté unique d'individu, une communauté universelle. Il est évident, même aux yeux des plus illettrés que les humains sont unis par des caractéristiques communes qui leurs confèrent le statut de membre d'une communauté : l'humanité. Les divergences actuelles sur la définition de ce qu'est l'humain et comment il doit s'organisation, divergences qui sont à l'origine de toutes les guerres, concernent davantage le libellé de ces caractéristiques communes que leur existence. Le fait de l'humanité est donc acquis. Il n'est simplement pas transposé en organisation concrète. Étant un partisan du droit des membres d'une communauté à participer aux décisions qui les concernent, je supporte la création d'une structure permettant aux membres de l'humanité de s'organiser. Étant donné que je crois que la seule façon pour cette structure de synthétiser la volonté de tous les membres de l'humanité est de leur être accessible, il m'apparaît impératif que cette structure soit visible sur la place publique. Donc, je supporte l'idée que cette structure soit une République. Comme cette République concerne l'ensemble de l'humanité, il s'agit d'une République universelle. Ceci explique donc le nom de République Universelle.

Pourquoi un blog minable croupissant dans les bas fonds les plus inconnus de l'Internet comme acte fondateur d'une si grande chose? Parce qu'il faut bien que quelqu'un commence quelque part. Peut-être existe-t-il quelque part d’obscures organisations secrètes se consacrant à l'avènement d'une République au service de l'humanité. Si elle existe, ce dont je doute, elles sont bien timides. D'ailleurs, leur démarche s'inscrivant dans le domaine du privé, m'apparaissent plutôt contraire à l'esprit républicain. Plusieurs avant moi on posés des gestes qui m'ont permis de poser le mien, mais nulle n'ont triomphés des citadelles particularistes. La Révolution française fût un bel essai, mais elle s'appuyait sur un particularisme national. Ce blog représente donc un premier pas conscient sur un long chemin qui mènera un jour, je l'espère, à l'avènement d'une République Universelle. Je suis entièrement conscient de l'énormité de la tâche que je me suis fixé et je l’entreprends en toute modestie.
Pontifex Coepi

2 commentaires:

Louis Chartrand a dit...

Tu devrais écrire en anglais pour être fidèle à tes idées, ou à l'esprit de réalisation qui s'y attache. Ça te permettrait du coup d'éviter des fautes d'orthographe bien fâcheuses pour la postérité :P.

Pontifex Coepi a dit...

J'ai optimisé ma méthode de production afin d'améliorer la qualité du produit fini